Rendez-vous sur www.okeenea.com
Un projet exemplaire : « le jardin des 6 sens » ou « Pas de sens interdit » - EO GUIDAGE
Accès direct au contenu
Accueil du site InternetToutes nos actualités › Article en cours de lecture

Un projet exemplaire : « le jardin des 6 sens » ou « Pas de sens interdit »

L’association CORDD a conçu un jardin novateur, imaginé pour être accessible à tous : enfants, adultes, personnes handicapées ou valides et favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la vie sociale, culturelle et professionnelle. Projet qui a séduit EO GUIDAGE et qui va s’y associer en offrant le balisage sonore et des éléments de signalétiques.

 

« Un sens en moins n’est pas pour autant un sens interdit.

Donnons au handicap un nouveau sens…»

Site historique, le domaine de la Bellassière fût offert à Mme Pompadour par Louis XVI, c’est lors de sa rénovation que les bénévoles de l’association de CORDD ont décidé d’en faire un lieu ouvert à tous. Grâce à un revêtement adapté, toute personne peut vaquer dans ce jardin et découvrir des chambres végétales accueillant différents artistes au fil des saisons.

Pour compléter cette expérience, des parcours ont été créés pour inciter le visiteur à jouer, réfléchir, s’émouvoir et vivre un moment de découverte et de rencontre avec le monde du handicap. Différents ateliers sont ainsi proposés : guidage à la voix, courses en fauteuil, lecture d’un plan en relief … pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir ces jardins.

On peut désormais parler de pari réussi pour l’association qui a déjà remporté 2 prix et récolté les fonds nécessaires pour compléter le dispositif.

Lise Wagner, experte en accessibilité au sein d’EO GUIDAGE et elle-même déficiente visuelle commente ce partenariat « Ce projet et les missions d’EO GUIDAGE concordent parfaitement. Nous travaillons tous deux à la sensibilisation et à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie sociale, professionnelle et culturelle. Nous sommes donc fiers d’apporter notre soutien aux jardins des 6 sens. La société d’aujourd’hui a besoin de telles initiatives qui permettent de faire avancer la perception du handicap. »

 

 

Pour plus d’informations :

http://bellassiere.jimdo.com/jardin-pas-de-sens-interdit/

Reportage télé