Rendez-vous sur www.okeenea.com
Le guide « Pour une signalétique accessible à tous » : un nouvel outil pour tous les projets de mise en accessibilité - EO GUIDAGE
Accès direct au contenu
Accueil du site InternetToutes nos actualités › Article en cours de lecture

Le guide « Pour une signalétique accessible à tous » : un nouvel outil pour tous les projets de mise en accessibilité

Rendre les informations d’orientation lisibles, visibles ou perceptibles, et utilisables par tous est une composante essentielle de la mise en accessibilité des lieux publics. EO GUIDAGE salue la publication d’un nouveau guide qui donne les clés pour y parvenir.

 

Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne et l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne se sont engagés depuis plusieurs années pour l’amélioration de l’accessibilité. Permettre à tous de vivre dans un environnement non discriminant, respectueux de la dignité individuelle, un objectif commun pour lequel ils se sont fait accompagner par l’excellent cabinet de conseil en signalétique et accessibilité Crysalide.

Issu de cette longue collaboration, le guide « Pour une signalétique accessible à tous » vient de paraitre. Ce guide méthodologique s’adresse avant tout aux décideurs publics et aux concepteurs, mais il s’avère utile pour toutes les parties prenantes œuvrant dans le domaine de l’accessibilité et de la qualité d’usage.

 

Pour atteindre leur destination finale, tous les usagers, au sens large, doivent avoir accès à l’information, la comprendre, la mémoriser et pouvoir l’utiliser tout au long de leur cheminement. Une tâche qui peut s’avérer complexe dès que l’usager en question est en situation de déficience, que celle-ci soit motrice, sensorielle, intellectuelle ou cognitive.

Afin de permettre la pleine participation de tous à la société, et devant l’enjeu que représente le vieillissement de la population, le guide propose une approche méthodologique centrée sur les besoins des usagers et s’appuyant sur les sept principes fondamentaux de la conception universelle. Il décrypte les besoins spécifiques propres à chaque famille de handicaps, rappelle le cadre réglementaire, explique comment concevoir et déployer une signalétique homogène à l’échelle d’un territoire, apportant une qualité d’usage optimale pour tous, établit des recommandations précises et enfin propose des solutions techniques concrètes, aujourd’hui disponibles sur le marché.

 

EO GUIDAGE perçoit cette nouvelle publication comme une reconnaissance du travail réalisé depuis sa création, et de son expertise dans le domaine de la signalétique multisensorielle. En effet, l’ensemble des solutions proposées par la PME lyonnaise y figurent. Rappelons également que cette dernière participe depuis 2011 à la mise en accessibilité des ERP stéphanois par la fourniture et l’installation de ses équipements, un marché reconduit en 2014.

 

Téléchargez ici le guide « Pour une signalétique accessible à tous »