Rendez-vous sur www.okeenea.com
KARTELBRAILLE présenté à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013 - EO GUIDAGE
Accès direct au contenu
Accueil du site InternetToutes nos actualités › Article en cours de lecture

KARTELBRAILLE présenté à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013

EO GUIDAGE est fière de voir sa borne multisensorielle KARTELBRAILLE présentée dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de St Étienne.

Unique en son genre, KARTELBRAILLE délivre des informations d’orientation et de sécurité au plus grand nombre dans la modalité sensorielle adaptée (audio, visuel, relief ou braille).

L’enjeu : la prise en compte du plus grand nombre dans l’amélioration des déplacements quotidiens.

La mise en scène imaginée par Isabelle Gomez, designer, Bernard Laroche, consultant, mandatés par le collectif Designers+ et Isabelle Vérilhac, présente KARTELBRAILLE comme solution remplissant le cahier des charge des 2 volets du thème général : l’empathie et l’expérience de l’autre. Visitez cette page ici.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne a lieu du 14 au 31 mars 2013.
Visitez le site internet ici.

Thématique 2013 : l’empathie ou l’expérience de l’autre

L’empathie est un mécanisme par lequel un individu peut ressentir, éprouver, comprendre les émotions, les sentiments, voire les croyances d’autrui..

Découvrez KARTELBRAILLE dans l’Exposition Sixième sens

Commissariat : Isabelle Gomez & Bernard Laroche (DESIGNERS+), Isabelle Vérilhac
Scénographie : Adrien Rovero

Cité du design – Bâtiments H (accès page web ici)

Pour le dictionnaire, le sixième sens est synonyme d’intuition, d’empathie créatrice, qualités que l’on prête parfois aux designers. Il paraît en effet nécessaire de disposer de cette faculté excédant la seule raison afin de produire des environnements de vie qui ne sont ni normés, ni déstabilisants, mais adaptés aux êtres humains dans leur diversité. Comment la création s’arrange-t-elle de la relation entre la norme et l’accident, le standard et le désordre ? Grâce à cette perception éclairée qu’est le sixième sens, les designers peuvent concevoir un meilleur confort d’usage pour tous, en prenant en compte les fragilités des uns, les spécificités des autres. Il devient alors possible de faire cohabiter des pratiques, des usages, des besoins communs, mais aussi, en même temps, singuliers.

L’exposition Sixième sens est conçue par Isabelle Gomez, designer, Bernard Laroche, consultant, tous deux mandatés par le collectif Designers+ et Isabelle Vérilhac, directrice des relations économiques à la Cité du design. Cette manifestation rassemble des actions et des réalisations de collectivités, entreprises, laboratoires et designers. Leur point commun : rechercher des produits, des services, des espaces accessibles, utilisables et attrayants pour tous, en donnant la possibilité à chaque visiteur de faire l’expérience de l’autre.